Home » Actions collaboratives » Du carnet de route « top-down » à la roadmap collaborative

Du carnet de route « top-down » à la roadmap collaborative

Une nouvelle étape dans la transformation managériale de Club Identicar

26 octobre 2018

Chez Club Identicar, nous cultivons au quotidien une approche collaborative. Nous la mettons en pratique dans nos méthodes de travail, de management, d’innovation, et désormais dans l’élaboration de notre carnet de route. Pourquoi ? Comment ? Nous vous disons tout !

 

Avant, notre roadmap annuelle était construite chaque début d’année par les Directeurs/trices et l’équipe Projets et Transformation, en charge de l’accompagnement des projets transverses. Suivaient une étude d’impact IT, les éventuelles priorisations et l’arbitrage du Comité exécutif. Le suivi de la roadmap se faisait alors mensuellement.

Mais ça, c’était avant.

 

Objectifs : co-construction, co-priorisation, lisibilité et agilité

En 2016, nous avons décidé de réinventer notre roadmap en poursuivant 4 objectifs :

  • Co-construire la vision stratégique de Club Identicar avec les équipes en faisant des collaborateurs les acteurs de la roadmap.
  • Donner aux équipes le pouvoir de choisir leurs priorités, notamment en identifiant les projets à mener et en décidant des deadlines.
  • Créer un outil de partage qui donne de la visibilité à chacun sur l’ensemble des projets de l’entreprise.
  • Adopter un rythme plus récurrent pour plus d’agilité et de facilité à calibrer les projets.

 

La route vers une roadmap collaborative

Adeptes du « test & learn », nous avons d’abord testé notre idée auprès d’une équipe : la Direction de la Relation Client a réuni l’ensemble de ses managers pour une journée dédiée à leurs projets. La première étape a consisté à prendre du recul sur l’activité quotidienne en redéfinissant les missions et objectifs du service. Une fois ces points partagés, l’équipe a construit, collectivement, la liste des projets à mener sur la prochaine période, avant de procéder à l’arbitrage puis à la consolidation. Retour unanime de l’équipe : tous se sont sentis plus investis et prêts à porter leurs sujets avec énergie.

Dès décembre 2016, la méthodologie a été adoptée par l’ensemble des services :

  • Tous les semestres, chaque équipe se réunit pour une demi-journée ou une journée entièrement dédiée au carnet de route. Au programme : bilan du semestre passé et identification de l’ensemble des projets à mener pour la prochaine période, avec l’aide d’un membre de l’équipe Transformation.
  • La liste des projets identifiés par les équipes est ensuite consolidée, chiffrée par l’équipe IT et lorsque cela est nécessaire, arbitrée par l’équipe Transformation et le Comité de Direction.
  • Le carnet de route finalisé est alors présenté aux équipes par des membres du Comité de Direction lors d’un moment convivial (petit-déjeuner ou déjeuner). Il est également affiché dans les locaux sous la forme d’une infographie présentant succinctement les projets, leur taille (S, M, L, XL), les éventuels impacts IT et les actions à mener sur le trimestre.

 

Un bilan positif et des marges de progrès

Un an et demi plus tard, les objectifs sont atteints :

  • Co-construction et co-priorisation : lors de notre dernier baromètre annuel, 77 % de nos collaborateurs déclaraient se sentir plus impliqués dans les projets depuis la mise en place du carnet de route collaboratif.
  • Lisibilité : l’infographie est un succès. Affichée dans nos locaux, elle profite à nos visiteurs comme à nos collaborateurs et donne à nos projets une belle visibilité.
  • Agilité : le rythme semestriel s’avère être beaucoup plus pertinent que le rythme annuel.

Des pistes ont été identifiées pour améliorer encore le processus :

  • Réduire le nombre de projets, en particulier pour une meilleure prise en compte du quotidien opérationnel.
  • Donner une visibilité plus régulière aux avancées du carnet de route par la création d’un outil de partage en ligne.
  • Supprimer les arbitrages du comité exécutif pour les faire réaliser directement par les équipes.

 

Le passage d’une feuille de route réalisée par les seuls Directeurs à une roadmap entièrement collaborative marque une étape importante dans la transformation managériale de Club Identicar. Elle démontre une fois de plus le caractère vertueux de la co-construction et la capacité des équipes à mobiliser leur énergie pour faire avancer l’entreprise. En faisant (la feuille de) route… ENSEMBLE.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site En savoir plus Ok