Home » Vie du groupe » Autonomie des collaborateurs

Autonomie des collaborateurs

Des ateliers pour trouver le juste équilibre

20 juillet 2018

Permettre aux collaborateurs de trouver un niveau d’Autonomie favorable à leur épanouissement professionnel, c’est le pari qu’a fait Identicar. En 2017, un groupe de travail a pris en main la question de l’Autonomie. Première étape : des ateliers, animés par les collaborateurs pour les collaborateurs, avec pour objectif d’accompagner chacun dans la recherche du juste équilibre.

Bérengère, contrôleur de gestion chez Identicar, a intégré ce groupe de travail en 2017. Elle raconte : « Le projet Autonomie s’est mis en place dans le cadre de Mowgli, le groupe dont je fais partie, qui travaille sur la qualité de vie au travail des collaborateurs. Aujourd’hui nous sommes quatre, issus de services différents (Direction Transformation et Technologie, Direction Financière, Direction de la Relation Client…), managers ou non, à prendre sur notre temps de travail pour traiter le sujet de l’autonomie. »

Des ateliers animés par les collaborateurs pour les collaborateurs

Toutes les six semaines, le groupe de travail convie un service du groupe Identicar à un atelier Autonomie. « Pour animer l’atelier, nous nous inspirons des méthodes du coach qui nous accompagne pour Mowgli. Nous commençons par demander aux participants d’évaluer leur niveau d’autonomie, avec une note de 1 à 10, et d’exprimer leur niveau d’autonomie souhaité. Sur cette base, nous tentons d’identifier les petits « pas » qui pourraient permettre d’atteindre la note supérieure. Enfin, ensemble, nous déterminons le « futur préféré », qui correspond à une note de 10/10. »

A la fin de ces ateliers, les animateurs font un bilan écrit et proposent aux équipes de se rencontrer à nouveau, quelques mois plus tard, afin de faire le point sur les avancées de chacun.

Un projet valorisant pour tous

Fanny, chargée de communication, a participé à un atelier Autonomie : « C’est une très bonne initiative, très positive ! L’atelier a permis à chacune d’évaluer le niveau d’autonomie dont elle a besoin pour s’épanouir et de déterminer ensemble comment atteindre cet objectif. »

Pour Bérengère aussi, l’expérience est enrichissante : « C’est valorisant pour moi de voir que les équipes que nous avons rencontrées ont fait des petits pas depuis les ateliers. L’expérience me permet aussi de développer de nouvelles compétences : les ateliers d’autonomie me permettent de faire ce que je n’aurais jamais fait dans le cadre de mon métier de contrôleur de gestion. »

Les ateliers Autonomie en chiffres

10 ateliers animés

1 atelier toutes les 6 semaines

30 collaborateurs rencontrés

50 petits pas réalisés

Un bilan très positif pour une équipe qui prévoit d’accompagner encore de nombreux services du Groupe Identicar. 😊

*Mowgli : Groupe de travail dédié au bien-être des collaborateurs du Groupe Identicar.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site En savoir plus Ok